Modalités visas

Les ressortissants français résidant dans la circonscription consulaire des Hauts-de-Seine (département 92), des Yvelines (département 78) et d’Eure-et-Loir (département 28)   souhaitant se rendre en Algérie doivent au préalable obtenir un visa d’entrée délivré par le consulat.

S’agissant des autres étrangers résidant dans la circonscription consulaire et soumis aux formalités du visa d’entrée en Algérie, ils sont tenus de consulter le service des visas du consulat pour connaître les modalités qui leur sont applicables.

Le dépôt des demandes de visas s’effectue, sur rendez-vous, par l’intéressé lui-même ou par une personne mandatée (procuration et pièces d’identité du mandataire).

Le retrait des visas s’effectue suite à la réception d’une notification par email, que le demandeur est invité à imprimer et présenter à la réception du Consulat

Pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service, et les demandes de visas « Presse », il y a lieu de s’adresser à l’Ambassade d’Algérie à Paris, sise 50 rue de Lisbonne 75008.

Télécharger le formulaire de demande de visa à remplir (voir rubrique formulaires). Il est également disponible au niveau du consulat.

Frais de visas :

Les formalités de visa donnent lieu à la perception de droits de chancellerie, dont le montant est fixé en fonction de la nationalité du demandeur, ainsi que des frais de traitement du dossier.

A compter du 02 février 2020, les droits de chancelleries appliqués aux citoyens français sont les suivants :

  • Visas d’une durée de validité égale ou inférieure à 90 jours:
  • Demandeurs âgées de plus de 12 ans: 110 euros;
  • Demandeurs âgées entre 06 et 12 ans : 70 euros;
  • Demandeurs âgées de moins de 06 ans : Gratis.
  • Visas d’une durée de validité supérieure à 90 jours: 130 euros.

Le paiement s’effectue le jour de dépôt  par carte bancaire uniquement.

 En cas de refus, les frais de visa ne sont pas remboursés.

Le délai de traitement des dossiers est de 14 jours.