Rectification des actes d’état civil transcrits auprès des services consulaires algériens

Afin de simplifier d’avantage les procédures administratives à nos ressortissants, le ministère de la justice informe qu’il est désormais possible de solliciter la rectification des erreurs des actes d’état civil (actes de naissance, mariage et décès). auprès des Consulats sans devoir être contraint de se déplacer en Algérie.

Dans ce cadre, le Consulat d’Algérie à Nanterre  informe ses ressortissants algériens résidant dans les départements  Hauts-de-Seine (92), les Yvelines (78) et lEure-et-Loir (28), que dans le cadre de la simplification des procédures administratives et de la modernisation de l’administration, les demandes de  rectification des erreurs de l’état civil seront introduites auprès de ses services qui les transmettront par voie électronique au Ministère de la Justice.

Les personnes dont des actes d’état civil ont été transcrits auprès de notre poste consulaire et qui comportent des erreurs peuvent se présenter au siège du consulat pour introduire leurs demandes de rectification, munies des pièces suivantes :

  1. Le formulaire de demande de rectification dûment rempli téléchargeable sur le site web du consulat : Formulaire-de-demande-de-rectification ici
  2. Une pièce d’identité algérienne.
  3. L’acte d’état civil erroné.
  4. Toutes autres pièces probantes.

NB: Cette procédure est valable pour nos ressortissants nés en Algérie et  à l’étranger.